
Le concept Lamborghini suggère de passer à des looks moins extrêmes
Lorsque Filippo Perini, directeur de la conception de Lamborghini, et son équipe ont commencé à travailler sur le concept Asterion – le premier hybride plug-in de la supercarre italienne -, ils voulaient créer un look qui s’éloigne des formes angulaires et agressives des modèles Lamborghini récents.
Concept Auto
Pour l’Asterion, qui a fait ses débuts en octobre au salon de l’auto de Paris, ils ont cherché à emprunter des traits moins extrêmes aux célèbres Lamborghini du passé, tels que le Miura.
« Nous devons comprendre si nous pouvons ouvrir une autre fenêtre dans notre avenir pour ne pas être aussi extrêmes, mais aussi un peu plus politiquement corrects et élégants », a déclaré Perini.
Une des principales raisons du changement de conception est que l’Asterion a une conduite différente de celle des modèles actuels de Lamborghini. Comme le décrit Perini, dans la plupart des Lamborghini, les occupants ont la sensation d’être poussés par le pouvoir de la voiture. Le sentiment dans l’Asterion s’apparente à être tiré.
« C’est pour cette raison que nous avons décidé que cette voiture avait besoin d’une nouvelle robe, une robe beaucoup plus classique, beaucoup plus GT et inspirée par la Miura », a-t-il déclaré.
Perini souligne que Lamborghini a commencé comme fabricant de voitures de style Grand Turismo telles que la 350GT. Plus tard, son fondateur, Ferruccio Lamborghini, a construit des voitures de formes plus agressives, telles que les Espada, Jalpa et Urraco, qui ont toutes défini la direction du design de la société.
« Nous nous inspirions de notre héritage » dans l’Asterion, explique Perini. « Vous pouvez voir les saveurs de la Miura et les saveurs de l’Espada, et ceci en raison de la plate-forme. »Moderne et traditionnel
Les caractéristiques de conception plus modernes de l’Asterion incluent des phares avec des matériaux de haute technologie tels que le titane, la fibre de carbone forgée et l’aluminium. Le nouveau look est tissé avec les caractéristiques de conception typiques de Lamborghini telles que les vis apparentes et les formes hexagonales.
Le traitement hexagonal se répercute dans le capot moteur composite et les embouts d’échappement ainsi que dans les grilles avant et les prises d’air latérales. L’arrière de la voiture rappelle également l’histoire de la société tout en faisant référence à des Lambos plus contemporains tels que Huracan et Veneno, bien que de proportions différentes.
« L’arrière est proche du sentiment de Miura », a déclaré Perini. « Vous avez la même impression de taille, la même solution de lignes. Nous poussons dans les moindres détails la modernité et le luxe, mais le cadre est traditionnel, c’est classique. »
Bien que la Miura ait également inspiré le volant à trois branches de l’Asterion, l’intérieur est très proche du Huracan récemment lancé, avec un tableau de bord horizontal symétrique et un tunnel longitudinal qui, dans ce cas, abrite le bloc-batterie de la voiture. Les bouches d’aération, les poignées de porte et les interrupteurs sont également partagés avec les supercars de production de Lamborghini.Tech-laden interior
Une nouvelle Ère
« Ce que nous avons fait, c’est améliorer l’ergonomie pour avoir plus d’espace », a déclaré Perini. « Nous avons réduit les dimensions du rocker pour une meilleure entrée, nous avons un siège très confortable et un point H surélevé, ce qui signifie que vous pouvez conduire la voiture de manière très différente. »
La hauteur d’assise plus élevée est un commutateur important pour Lamborghini. Dans l’Asterion, le conducteur a la vue sur l’aile avant.
« Vous pouvez voir la couleur de la voiture », a déclaré Perini. « C’est quelque chose d’inconnu dans nos conceptions très extrêmes. »
L’intérieur est également doté de technologies telles que les graphismes reconfigurables de l’écran à transistors à couches minces adaptés aux différents modes de conduite de la voiture. Il y a aussi un pavé multimédia avec écran tactile pouvant être détaché et utilisé par le passager.
« C’est quelque chose que nous examinons », déclare Perini. « Une utilisation différente de la voiture – une utilisation quotidienne de la voiture. »
Il a déclaré que le langage de conception d’Asterion ne signalait pas de changement radical à venir de l’identité de conception de la société.
« Nous allons continuer à produire des supercars extrêmement extrêmes », a-t-il déclaré, « mais notre objectif est de savoir si le langage de conception d’Asterion sera apprécié par un type de client différent. »