
Les pièces détachées automobile
Le monde des pièces autos, est une filière a part entière, et quand on ne s’y connait pas il est très facile de payer trop cher pour un produit. Entre pièces d’origine ou adaptables, entre les pièces fabriquées en Chine sans normes ou avec normes, pour le commun des mortels il est plutôt difficile de faire la différence et même de comprendre une facture d’un garagiste.
Acheter ses pièces Auto sur Internet
Avec le développement exponentiel du e-commerce ces 10 dernières années, on trouve de tout sur internet, cela ressemble a un slogan d’un ancien grand magasin parisien, sauf que sur Internet, il n’existe plus de frontières, il est facile d’acheter un produit peu importe la localisation du vendeur, pour preuve l’explosion des ventes du no 1 mondial du e-commerce: Alibaba avec son site pour particuliers aliexpress. Et on trouve réellement de tout sur ce site chinois, y compris des pièces auto: des Pare-brise, des phares, des lunettes arrières pour toutes les marques, Citroën, Mercedes, BMW, Renault etc… on ne va pas toutes les citer mais elles sont bien toutes présentes. D’autres sites comme Ebay ou Amazon proposent également des pièces Autos, et les prix varient fortement du simple au triple pour le même produit, notre conseil est le suivant: Si vous savez vous y retrouver dans la jungle des propositions n’hésitez pas allez-y acheter votre pièce, vous la recevrez mais si vous n’êtes pas sur alors préférez la solution traditionnelle bien que plus onéreuse d’aller chez votre garagiste ou carrosserie.
Il existe bien une solution intermédiaire, en faisant appel a des sites Français spécialisés dans la vente de pièces auto, et pièces de carrosserie comme les pare-brise, a la différence des places de marches multinationales qui vendent des millions de produits, des sites comme Amapiece peuvent vous fournir un service avant-vente rempli de conseil afin de ne pas vous tromper dans votre achat tout en économisant des centaines d’euros comme pour le cas d’un pare-brise BMW.
Chaque décennie, des marques meurent, d’autres naissent ou d’autres renaissent de leur cendres, et le marche automobile est un vrai laboratoire car sans cesse a la recherche de l’innovation qui fera la différence face au concurrent. Chaque marque truffe ses pièces de technologie afin de distancer les concurrents, au plus grand bonheur des équipementiers qui eux aussi profitent de la vague pour maintenir un niveau de marge élevé sur leurs produits.
Les pares-Brise: Une pièce en constante évolution
Rien de plus banal qu’un pare-brise a première vue, et pourtant, même si la forme diffère d’un véhicule a l’autre, les équipementiers proposent une gamme très variée de pare-brise et lunettes arrières, chauffant, dégivrant, détecteur de pluie etc… rien n’arrête l’imagination des ingénieurs au service des multinationales pour nous faire dépenser toujours plus d’argent, certes en contrepartie d’avantages non négligeables même si quelquefois ce sont juste des gadgets dont personne ne se sert au final.
Alors vous l’aurez compris, une voiture de 1970 n’a plus rien a voir avec une voiture de 2019, au plus grand bonheur du consommateur!